vendredi 29 août 2008

Maudite durite !


Retour à la maison en... Uno, avec Caps dedans. Retour long, car on n'était pas pressés, on a donc pris les nationales tout du long (l'avantage, c'est que divisé par trois, le coût du voyage a été totalement ridicule, du genre 15 euros, alors que le prix de l'essence est historiquement haut).

Ecouter de la musique ne réparant pas les durites coupées, je me suis mis en quête d'une solution. Dans l'impossibilité de trouver une durite d'occasion, j'ai donc décidé de faire refaire la mienne au modèle chez un spécialiste. Pour ça évidemment, il faut déjà commencer par déposer l'ancienne.

Pour ceux qui ne savent pas, une durite c'est juste... un tuyau, rien de plus. Il faut savoir que sur le XU9J4 (doux nom que PSA a donné à ce moteur), il y a un échangeur thermique huile/eau (aussi appelé modine). Ca permet à l'huile de ne pas trop chauffer et de bénéficier de manière accrue du refroidissement du moteur. (assez utile sur ce moteur qui tourne vite et chauffe pas mal en pleine charge). C'est la durite qui relie mon radiateur de refroidissement à cette modine qui est fichue chez moi, au niveau de son raccordement sur la modine (les années, probablement).

Le soucis numéro un, c'est l'accessibilité. Il est impossible de démonter la dite durite directement, car elle se situe SOUS le collecteur d'admission (le grand truc en métal brillant en 4 partie au dessus du moteur, qui barre toute la vue et l'accès à ce qu'il y a en dessous :



Il faut donc déposer le bazar. Rien de difficile, je l'ai déjà fait (je sais donc dans quel ordre il faut procéder), mais c'est plutôt long. De plus, la voiture est dans son box au fond d'un sous sol parisien, impossible de la déplacer, ça commence plutôt mal.

Jamais à cours de ressources (quoique), je décidé d'un bon plan gitan : acheter du matériel d'éclairage, et opérer sur place. Il faut un belle rallonge (la prise la plus proche est à 40 mètres), un halogène sur pieds, et une baladeuse.

Mon collègue et ami Seb ayant sa moto en panne (pour la même raison que la BX, coïncidence troublante) dans le même sous sol (et n'ayant rien à foutre de spécial ce week-end là) se propose de m'aider.

On commence la journée foraine en allant balancer notre vieux frigo qui vient de claquer quelques jours avant, puis direction mistergooddeal pour en racheter un nouveau (je sais, rien à voir, mais ça en rajoute), puis (toujours avec le frigo neuf dans la Uno), on va direction Leroy Merlin Massy pour acheter le matériel sus-nommé.

Une belle scène dans le magasin, 25 minutes (sic) pour choisir une rallonge sur enrouleur. Déballage de tous les modèles, escabeau pour voir si en haut elles sont plus longues, etc... pour rien évidemment, au final on prend la première qu'on avait trouvé. Plus performants pour l'halogène et la lampe fluo, et hop gazzz direction le 14ème.

Ferraillage dans le box (avec un beau fil qui court dans tous le sous-sol), vautrage, dépoilage, dévissage, 2 heures d'efforts pour enfin réussir à dégager le collecteur (proprement).

Lavage de mains au savon spécial, rinçage dans le local poubelle à coup de tuyaux d'arrosage qui fuit (évidemment) et qui en met partout.

Là c'est l'heure de la bière, fin de la journée.
Le lendemain, je reviendrai pour extraire la durite (20 minutes de préparation à tout ressortir l'éclairage, et 20 minutes de boulot... )

Tout ça pour ça :



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