vendredi 29 août 2008

Libérez Bob l'éponge !!!


Journée intéressante sur le programme en tout cas.

On rate évidemment le premier concert : c'était Yelle, on arrive au milieu du concert, le temps d'entendre quelques insanités amusantes, et on en profite pour aller au BAR :love: histoire de remplir notre pichet. (on va pas non plus laisser la déshydratation avoir raison de nous, on n'est pas des bêtes non plus !). Le pichet plein, nous voilà fin prêts pour assister au concert de Camille.

Moi, j'aime beaucoup, Marie aussi, Caps ça a pas l'air d'être trop son truc mais bon, il en faut pour tous les goûts ;)

Comme d'habitude, Camille joue avec son public, et livre une superbe prestation scénique, très démonstrative, inventive, rafraîchissante. On est loin des palmiers en plastique...
Moment phare : elle suggère au public de la traiter de salope, ce qui est promptement fait : "Incroyable, 55.000 personnes qui me traitent de salope !"

Je vous retransmets ça tardivement, mais bon vraiment, très gros concert, je pense aller la voir quand elle rejouera sur Paris.

La suite, c'est la galloise Duffy, celle qui chante "Mercy", et que certain osent comparer avec Amy Winehouse. Au final, ma droguée préférée n'a aucun soucis à se faire : mise à part Mercy, le reste est mou, sans ambition, convenu, plat. Grosse déception, je suis content de ne pas avoir acheté l'album.

Vient ensuite le concert de Daho. J'ai toujours bien aimé le dandy rennais, et j'ai trouvé le concert de très bonne qualité. Les photographes ont râlé car la diva a refusé toute photo, mais bon au final moi je ne retiens que la musique, et de ce point de vue là, il reste tout à fait dans le coup. Du Daho, ni plus ni mois, j'engage les sceptiques à aller voir. Quelques grands tubes, beaucoup de chansons du dernier album, son excellent et bons arrangements. A (re)découvrir.

J'avoue n'avoir aucun souvenir de The Go!Team, ce qui ne veut pas dire que c'est de mauvaise qualité, loin de là. Je devais être parti manger ;)

La suite, c'est Gad Elmaleh. Petit a priori négatif en ce qui me concerne, encore une fois je me méfie de ce que trop de gens apprécient :(



Mais à la vérité, je dois dire que j'ai bien apprécié. Le bonhomme a vraiment de l'humour (je n'en doutais pas), il sait jouer avec le public, et il arrive à faire un one man show devant un champs de 55.000 personnes. On a le droit à "petit oiseau", repris en coeur par la foule entière, et à une superbe improvisation sur Bob l'éponge, décidément la mascotte de facto du festival (on a pu voir pendant les 4 jours de très nombreux Bob l'éponge gonflés à l'hélium s'envoler dans les cieux en quête d'un avenir meilleur, sous les acclamations et les cris. (Cf le "libérez bob l'éponge"). Bref, très bon souvenir, un grand du spectacle.

On décide de zapper le concert suivant (Zebramix, déjà vu en ce qui me concerne), et on décide de manger et d'aller se placer pour Matmatah qui joue son concert d'adieu en Bretagne. Nous ne sommes pas les seuls, il y a rapidement plus de gens devant la scène principale (pourtant vide) que devant celle ou joue DJ Zebra. Dommage quand même pour la musique, mais il y a tant de monde que si on veut voir quelque chose, il faut faire des choix...

Avec Marie, on a déjà vu Matamath en concert en Novembre 2007, à l'Olympia. On se doute donc de à quoi va ressembler le concert, mais aucune importance, ça nous avait beaucoup plus justement. La dimension concert d'adieu est plaisante aussi, d'une certaine manière.

Rapidement, je me rends compte que pour la plupart des gens, Matmatah ce n'est qu'un album, voire une seule chanson (l'Apologie pour ne pas la citer). Etant donné l'interdiction qui leur est faite de jouer cette chanson en festival, aucune chance de l'avoir ce soir, mais la plupart des festivaliers semblent l'ignorer. Tant pis pour eux, car en attendant cette seule et unique chanson, ils se sont privés du plaisir d'assister à un VRAI concert de rock. Matmatah c'est quand même 4 albums, et beaucoup, beaucoup de bonnes chansons. Evidemment, c'est moins celtique et plus rock qu'avant, moins festif et plus difficile d'accès, mais la qualité est là. Comme quoi la musique, c'est comme la confiture. Les cochons se foutent de savoir si elle est bonne ou pas, ils la veulent sucrée et c'est tout.

Le clin d'oeil à l'apologie viendra pourtant : Le groupe nous gratifie d'une superbe reprise du Velvet, Heroin bien entendu ;) Je crois (enfin je suis même sur) que 50% des spectateurs n'ont même pas saisi l'illusion, j'en ai même entendu dire que la chanson était nulle, un comble... Un beau ramassis de sacs à merde en fait... grosse déception à ce niveau là.

Très beau final, beaucoup d'ambiance, un des meilleurs concerts du festival en ce qui me concerne.

Quelques photos (prises au portable, toujours)







Après ça, et c'est très certainement dommage au vue des vidéos post-festivalières, on est rentrés chez nous sans profiter du concert de Gossip. Une erreur, tant pis je me ratrapperai très probablement.

Aucun commentaire: