mercredi 29 octobre 2008

Prise de tête avec une Italienne...

De 2008 09 17 - SL Falco 1000


Il s'agit bien entendu de moto, what else ?

La moto en question appartient à un collègue et ami, et elle est en panne depuis plusieurs mois. Comme il n'est pas du tout motivé par la réparer et qu'il a décider qu'au final il se fichait de son engin, il l'a laissée dehors dans la rue (en plein Paris) pendant des mois et des mois, à un tel point que les pneus ont fini par se dégonfler, la moto s'écrasant sur les vélos proches :D

Comme c'est un bel engin et que j'avais pitié, j'ai proposé à son propriétaire de la remiser dans dans mon parking souterrain, pour qu'au moins elle soit à l'abris des intempéries et des regards.

Au bout de 6 mois, le bonhomme n'étant toujours pas décider à réparer ou à faire réparer le brélon, je l'ai un peu poussé à la roue pour qu'on s'y colle tous les deux.

A la base, une simple durite de refroidissement (on en revient toujours là) qui fuit.
Le soucis, c'est que la moto a un cadre périmétrique très joli mais surtout très pénible (bien visible sur la première photo) qui enserre tout le moteur, ce qui rend l'accès à la mécanique particulièrement malaisé. Et c'est un twin (bicylindre donc, pour les profanes). Les deux cylindres sont disposés en V avec un degré d'ouverture de 60 degrés. Et évidemment, la durite se situe pile entre les deux cylindres, à l'endroit le plus inacessible de la moto :D

Donc vidage sur réservoir (en le siphonnant)

De 2008 09 17 - SL Falco 1000


On écarte le réservoir :

De 2008 09 17 - SL Falco 1000


On vire la boite à air (qui est juste sous le réservoir), et voilà ce qu'on obtient :

De 2008 09 17 - SL Falco 1000


Un superbe (sans ironie) boitier papillon, un merveille de fonderie et d'usinage ! Il faut être un peu cinglé pour inventer un truc pareil, à remonter c'est un enfer total (à cause des angles).

On a du le déposer pour se faire de la place :

De 2008 09 17 - SL Falco 1000


Puis trois heures à déposer des durites, et à les reposer avec des colliers neufs.

Au final, on a tout remonté, et cette saloperie ne veut PAS repartir :colere:
Elle nous fait un soucis électrique, rien à voir mais bien rageant...
Malgré tous nos efforts, la belle n'a rien voulu savoir. Elle a réussi à démarrer une ou deux fois, mais ce fut pour couper aussitôt...

Les motos italiennes, c'est la merde. C'est très beau, très viril, ça fait un bruit terrible, ça avance pas mal, mais pour le reste c'est une catastrophe : conception merdique, fiabilité médiocre, pièces chères, réparations compliquées et longues...

Bref, la suite au prochain épisode, j'ai récupéré la doc technique, je vais tester les relais et le régulateur de tension...

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