mercredi 8 octobre 2008

Asian Dub Foundation : PUNKARA


Je ne sais pas si vous connaissez ADF (raccourci commun et commode). C'est un genre en soit, il est difficile de les classer tellement c'est particulier. On peut dire que c'est du rap, ou de la musique électronique, mais je pense que le terme de fusion est beaucoup plus adapté. Ça mélange tout, avec une énergie assez souvent débordante. Les gars du groupe (collectif serait probablement plus adapté) sont pour beaucoup d'entre eux d'origine pakistanaise.
Au premier abord, ça peut ressembler un peu à un fouillis sonore tellement le nombre de pistes sonores est important (6 ou 7 parfois), mais en fait c'est vraiment bien foutu, bien travaillé, ciselé.

Après quelques albums en demie-teinte (ça ne m'a pas empêché des les acheter quand même et d'y trouver des perles), le groupe vient de sortir son nouvel opus, nommé PUNKARA.

Je précisé que je suis fan du groupe depuis des années, j'ai donc sauté sur le cd comme Pataud sur la galette (version bretonne plus sympathique de "comme la misère sur le monde"). Je le mets dans la platine... ça commence par une petite intro dub immédiatement reconnaissable : je suis en train d'écouter un album d'ADF.

Et là, au bout de 27 secondes, montée d'un coup, et à 29 : BAM !!! Le massacre commence :D

La seconde d'après, je triple le volume de la chaîne, plus grand chose à faire des voisins.
Je tombe carrément sur un des tous meilleurs morceaux d'ADF, il y a un rythme de folie, des percussions métalliques, des guitares saturées terribles, une ligne de basse, et les voies de mitrailleuses des ADF boys qui se déchaînent

"Use it at Target Practice !!!"

S'en suivent plein de très bon morceaux, variés, travaillés, riches, et là arrive le numero 7 : S.O.C.A Je suis tout de suite accroché par les percus du début, puis par les montées hyper saturées et les sons électroniques. Miam

Il y a aussi une chanson mythique avec un ponte du rock : une reprise de "No Fun" des Stooges, avec Iggy Pop lui-même ;) Bon, je ne trouve pas que ça soit la meilleure, l'intégration est étrange... mais en la réécoutant je commence à la trouver pas mal, en fait.

Au final, je conseille, je conseille, et je conseille encore !
Achetez-le, et dès que des dates de concert sont annoncées, allez-y, ça va être une tuerie !

La playlist :

1. Target Practice
2. Burning Fence
3. Superpower
4. Speed Of Light
5. Ease Up Caesar
6. Living Under The Radar
7. S.O.C.A.
8. Altered Statesman
9. Bride Of Punkara
10. Stop The Bleeding
11. No Fun
12. S.O.C.A. (Bonus Track)
13. Burning Fence (Bonus Track)
14. Flyover (Bonus Track)

Aucun commentaire: