vendredi 28 novembre 2008

Concert de Pete Doherty à la Maroquinerie

De Concerts Novembre 2008


Pete Doherty est un gros déchet. Pete Doherty ne ressemble à rien. Pete Doherty est un bel enfoiré qui se fout de son public. Pete Doherty est en plus de ça anglais...

Mais Pete Doherty est vraiment rock and roll, et quand il n'est pas défoncé, il peut faire des choses intéressantes !

Ca fait trois fois que j'essaye avec un collègue et ami de le voir à Paris. Deux fois au grand Rex pour rien (la première, il était en prison, la seconde il était dans l'eurostar qui a mis 7 heures à faire Londres - Paris), et cette fois-ci, la bonne, à la Maroquinerie.

A priori, ça lui a pris comme une envie de pisser (enfin, de se piquer... pardon). Il aurait appelé son manager alors qu'il était déjà à Paris en disant : "Et si on faisait un concert ?", et celui-ci s'est démerdé pour concrétiser la chose en deux ou trois jours seulement.

Mon collègue a acheté ma place sur digitick, et l'affaire était dans le sac.

La Maroquinerie est une jolie petite salle, 500 places. Personne n'est loin de la scène, tout le monde voit bien. Après avoir attendus pendant un bon moment dans le froid, Pete a fait une entrée de rock star en taxi, remontant la file d'attente avec sa guitare, sous les acclamations et les cris. Pas mal pour un début.

Je passe sur la première partie qui était une des plus nulles que j'ai jamais vu en concert.

Peter était seul, avec une guitare acoustique amplifiée, et rien d'autre.
Il a chanté des chansons des babyshambles, des libertines et aussi des nouvelles qui sont prévues pour son album solo. Il était clair, pas crevé, il chantait bien, il n'a pas fait de fausses notes, c'était vraiment sympa. Ambiance intimiste, que des fans, pour une fois pas besoin de se mettre des bouchons d'oreilles pour éviter de devenir sourd, impec en bref.

jeudi 13 novembre 2008

Franz Ferdinand à la Cigale, ou pourquoi les photos sur téléphone portable c'est de la merde

De Concerts Novembre 2008


Les images parlent d'elles-même...

Rebonjour à tous, j'espère qu'il reste encore quelques personnes qui regarderont ce blog après une si longue inactivité.

Vers la mi-Novembre, je suis allé voir Franz Ferdinand pendant le festival des inrock-IDTGV à la Cigale. Et je n'avais pas pris mon fidèle K20D...

Bruit numérique, gestion du contraste et des couleurs exécrable, dynamique absente. En gros, zéro. D'autant plus de regrets que dans les deux concerts, aucune fouille... J'aurai pou venir avec tout le matos et prendre des photos assez fantastiques (surtout que j'étais vraiment près... )

Assez râlé maintenant, je vais quand même faire un court compte rendu du concert.

Le concert de Franz Ferdinand s'inscrivait dans le cadre du festival des Inrocks. Il y avait deux autres groupes avant eux. Le premier s'appelle "Get Well Soon". C'était du rock, sympa mais encore un peu tendre. A suivre néanmoins, sait-on jamais. Le deuxième groupe était "Yo Majesty !", un groupe de rap teinté d'électro composé de deux filles et d'un DJ. Les deux nanas étaient pour ainsi dire les seules blacks de la salle (et ouais, ce soir-là il était difficile de nier le cliché "rock = musique de jeunes bourgeois blancs des beaux quartiers", mouarf...

Cependant, la pêche que les deux demoiselles avaient sur scène a fini par convaincre le public qui s'est donc finalement mis à bouger, pour terminer en vibration sur un dernier morceau particulièrement remuant. Tonique, puissant et pour tout dire, bon.

S'ensuit un entracte assez long, bien calibré pour que les spectateurs aient le temps de se descendre le demi litre de bière réglementaire. Le concert commence alors.

Et là, pas de temps d'attente, pas de pause, 1h30 de FF concentré. Du jus de pêche par hectolitre ! Franchement, excellent concert. La foule bougeait dans tous les sens, ça slamait sur presque tous les morceaux, impec !
Concernant la prestation en elle-même, professionnalisme incroyable : pas une fasse note, chacun sait ce qu'il a à faire et le fait bien, frénésie, c'était vraiment bon. Le meilleur concert que j'ai fait dans l'année, et pourtant il y en a eu plus d'un.




lundi 10 novembre 2008

Gary Moore à l'Olympia



Je ne fais pas mystère de mon amour pour la music live :D

Ce lundi, je suis allé voir Gary Moore à l'Olympia. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un maître de la guitare électrique. Il est balaise, et même ultra balaise. Je pense qu'on peut se prosterner encore et toujours devant le bonhomme.

Première partie par Otis Taylor, très sympa :

Blues à grand coup de banjos et d'instruments à cordes divers.

De 2008 11 10 - Gary Moore a l'Olympia



Le maître arrive enfin (il s'est un peu fait désirer). Quelques photos :

De 2008 11 10 - Gary Moore a l'Olympia


De 2008 11 10 - Gary Moore a l'Olympia


De 2008 11 10 - Gary Moore a l'Olympia


De 2008 11 10 - Gary Moore a l'Olympia


De 2008 11 10 - Gary Moore a l'Olympia



De 2008 11 10 - Gary Moore a l'Olympia


Une très bonne soirée, je regrette juste que le son ait été mis à un tel niveau, ça m'a un peu gâché le concert (alors que la prestation technique était d'un niveau stratosphérique).

Le concert était assis, mais sur la fin tout le monde était debout (pas étonnant). Les photos étaient en théorie interdites, et j'avais tout prévu pour rentrer l'appareil en douce, mais ils n'ont même pas fouillé ! Résultat : des dizaines d'appareils photos et de portables ont mitraillé pendant tout le concert, certain utilisant le flash... 0 de conduite pour ça.