jeudi 13 novembre 2008

Franz Ferdinand à la Cigale, ou pourquoi les photos sur téléphone portable c'est de la merde

De Concerts Novembre 2008


Les images parlent d'elles-même...

Rebonjour à tous, j'espère qu'il reste encore quelques personnes qui regarderont ce blog après une si longue inactivité.

Vers la mi-Novembre, je suis allé voir Franz Ferdinand pendant le festival des inrock-IDTGV à la Cigale. Et je n'avais pas pris mon fidèle K20D...

Bruit numérique, gestion du contraste et des couleurs exécrable, dynamique absente. En gros, zéro. D'autant plus de regrets que dans les deux concerts, aucune fouille... J'aurai pou venir avec tout le matos et prendre des photos assez fantastiques (surtout que j'étais vraiment près... )

Assez râlé maintenant, je vais quand même faire un court compte rendu du concert.

Le concert de Franz Ferdinand s'inscrivait dans le cadre du festival des Inrocks. Il y avait deux autres groupes avant eux. Le premier s'appelle "Get Well Soon". C'était du rock, sympa mais encore un peu tendre. A suivre néanmoins, sait-on jamais. Le deuxième groupe était "Yo Majesty !", un groupe de rap teinté d'électro composé de deux filles et d'un DJ. Les deux nanas étaient pour ainsi dire les seules blacks de la salle (et ouais, ce soir-là il était difficile de nier le cliché "rock = musique de jeunes bourgeois blancs des beaux quartiers", mouarf...

Cependant, la pêche que les deux demoiselles avaient sur scène a fini par convaincre le public qui s'est donc finalement mis à bouger, pour terminer en vibration sur un dernier morceau particulièrement remuant. Tonique, puissant et pour tout dire, bon.

S'ensuit un entracte assez long, bien calibré pour que les spectateurs aient le temps de se descendre le demi litre de bière réglementaire. Le concert commence alors.

Et là, pas de temps d'attente, pas de pause, 1h30 de FF concentré. Du jus de pêche par hectolitre ! Franchement, excellent concert. La foule bougeait dans tous les sens, ça slamait sur presque tous les morceaux, impec !
Concernant la prestation en elle-même, professionnalisme incroyable : pas une fasse note, chacun sait ce qu'il a à faire et le fait bien, frénésie, c'était vraiment bon. Le meilleur concert que j'ai fait dans l'année, et pourtant il y en a eu plus d'un.




Aucun commentaire: