Curieux nom pour un sommet, il faut bien avouer. Et encore plus curieux ces temps-ci car en effet, il neige !
Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, le champ du feu est le plus haut sommet du bas-rhin et il culmine à 1099m.
Suite aux chutes de neige assez abondantes de la semaine dernière (surtout celles du 26), les sommets vosgiens ont été recouverts de 40 à 70cm d'une légère et agréable poudreuse, ce qui a eu pour effet d'inciter nombre d'Alsaciens à venir les visiter. En plus d'offrir un lieu de ballade agréable et un cadre sympathique pour la photo, le Champ du feu est également le siège d'une station de ski nordique et d'une petite station de ski alpin. Rien avoir avec les Alpes en terme de nombre de pistes, mais pour se faire plaisir ou s'échauffer en début de saison, rien de tel (et surtout, c'est à 40 minutes de Strasbourg).
On a décidé de prendre le chemin des écoliers, celui qui passe par la vallée de la Bruche et par Gendelbruch, sympathique petite station de montagne. Tout en haut du village se trouve une colline qui sert de piste de luge à tous les enfants :
Ainsi qu'un petit cimetière militaire de la première guerre mondiale, qui permet de se souvenir du sacrifice (souvent vain) de nos ainés au début de la guerre de 14-18.
Au moins ont-ils une belle vue :
Nous continuons notre montée, et après une quinzaine de kilomètre d'ascension parsemée de voitures qui avaient optimistement jugé que les pneus neiges étaient facultatifs, nous voici arrivés à la tour du Champ du feu :
La tour de communication voisine est quelque peu givrée :
Le panorama qu'offre les pelouses alpines du champ du feu est très sympatique :
Nous dominons la grisaille de la vallée :
Certain s'essayent au kite-surf des neiges : (au fond, le Donon)
Le temps est en train de changer :
On voit qu'il n'a pas fait bien chaud :
Toujours cette mer de nuages et ce grand blanc :
Un sapin comme pétrifié :
Le soleil décroît doucement, générant de belles couleurs dans le ciel :
Un dernier rayon sur les pentes voisines :
Et il disparaît derrière les fiers sapins vosgiens :
2 commentaires:
ouahhh, encore une fois, des photos vraiment sympa !
Merci, merci ! :D
Enregistrer un commentaire