mardi 6 juillet 2010

Dieppe - Etretat

De Dieppe - Etretat

Aujourd'hui, escapade Haute-Normande, enfin Normande quoi. Deux destinations célèbres de la Seine Maritime sont au programme : Dieppe, et Etretat. La base de départ est Rouen.

Tout d'abord Dieppe. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Dieppe est un port de pêche important sur la côte d'Albâtre. Etant l'une des villes portuaires les plus proches de Paris, Dieppe est également une cité touristique (bien que cette activité a connu des heures meilleures). Au point de vue architectural, la ville conserve un centre historique intéressant et un château.


De Dieppe - Etretat


De Dieppe - Etretat


Le bâteau pirate n'est pas d'origine :D


De Dieppe - Etretat

La plage est une plage de galets, dommage. Mais elle est quand même assez belle :


De Dieppe - Etretat

C'est sur cette plage qu'à eu lieu l'opération Jubilee : le 19 aout 1942, 8000 canadiens et anglais ont débarqué à Dieppe pour effectuer une opération de diversion qui aura également son utilité dans la préparation du véritable débarquement 2 ans plus tard. La "blague" a tout de même couté la vie à 2000 anglo-canadiens et à 300 allemands.

Un des nombreux monuments commémorant le sacrifice des ces hommes :


De Dieppe - Etretat

Quelques photos du centre ville :

Une intéressante église inachevée :


De Dieppe - Etretat

Le bassin principal, avec les façades du XVIIIème :


De Dieppe - Etretat


De Dieppe - Etretat


Le bassin, côté mer :


De Dieppe - Etretat

Le front des constructions est très en retrait par rapport au front de mer à Dieppe, laissant une vaste pelouse dans l'espace vacant. On s'en sert notamment pour faire du cerf-volant (festival international tous les deux ans).


De Dieppe - Etretat


Un paysage qui n'est pas sans rappeler Ouistreham, pour les connaisseurs :


De Dieppe - Etretat


Notre périple se poursuit ensuite en direction d'Etretat (un peu plus à l'ouest). Des belles trouées dans les falaises du pays de Caux ont permi l'établissement de quelques villes :


De Dieppe - Etretat


De Dieppe - Etretat

On est bien en Normandie, les vaches paissent paisiblement sous les pommiers :


De Dieppe - Etretat

Image banale mais je ne m'en lasse pas :


De Dieppe - Etretat

Après avoir traversé Yport et quelques autres bourgades de moindre importance, nous voici enfin à Etretat et sa fameuse falaise :


De Dieppe - Etretat

L'endroit est plaisant, et le temps était clairement de la partie :


De Dieppe - Etretat

Désolé pour le contre jour, mais voici une des fameuses portes :


De Dieppe - Etretat

Une belle vu sur l'aiguille, le golf et la ville d'Etretat :


De Dieppe - Etretat

3 commentaires:

normandie a dit…

Vous avez là de très jolies photos de notre belle région. Si vous souhaitez en savoir plus sur Dieppe, je vous conseille de passer sur mon blog.
L'église "inachevée" dont vous parlez (St Jacques) recèle quelques trésors de l'époque des conquêtes de l'Amérique.
La pelouse des cerf volants a été imaginée par l'impératrice Joséphine, femme de Napoléon, pour des raisons bien à elle.
Le château est à visiter. Il possède une collection d'ivoire unique en France et fait régulièrement des expositions de peintures impressionniste...
La côte d'Albâtre avec ses falaises de calcaire a une lumière unique.

Gwenvaël a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire. Je prends note pour l'église Saint Jacques, j'avais fait l'erreur de ne pas noter son nom lors de la ballade. J'ai bien visité le château et sa collection d'objets en ivoire, fort intéressante d'ailleurs. J'ajouterais que j'ai également mangé un excellent turbot de pêche fraîche sur le port (pour un prix tout à fait acceptable), j'en garde un excellent souvenir.

Gwenvaël a dit…

Pour finir, j'habite désormais en Alsace, mais j'ai vécu plusieurs années à Caen, et quelques mois à Rouen ;) Je connais donc assez bien la Normandie (mieux la basse que la haute, par contre).