mardi 22 juin 2010

Le grand Ballon (mais pas de foot)

De Grand Ballon

J'ai enfin trouvé du courage pour écrire un nouvel article de blog. J'ai des tonnes de photos (dont certaines plutôt sympathiques et qui méritent clairement un ou plusieurs articles), il a donc fallu que je fasse un choix, et il se porte sur une randonnée sportive et ensoleillée du début du mois. Voici l'itinéraire choisi :



Je l'ai trouvé ici : http://www.alsace-balades.bseditions.fr/fiche_du_circuit_de_randonnee.php?pCircuitId=130&pCircuitLib=LE+GRAND+BALLON+DEPUIS+RIMBACH+PAR+MURBACH

C'est une randonnée plutôt costaud, il y a un dénivelée positive plutôt sympathique de quasi 1000m, mais ça vaut franchement la peine. Le point de départ est dans un petit village tranquille portant le nom de Rimbach près Guebwiller. On commence directement par une bonne montée, en passant de 550 à 735m. On traverse des prairies vertes et luxuriantes :


De Grand Ballon

S'ensuit une très belle descente vers l'Abbatiale de Murbach, une très belle abbatiale romane située dans un lieu magnifique :


De Grand Ballon


De Grand Ballon

On atteint le point le plus bas de la rando, et là le calvaire commence : la montée est continue jusqu'au grand ballon. On commence par le Hohrupf, puis une petite descente et une remontée jusqu'au col du Wolfsgrube


De Grand Ballon

La remontée se poursuit, on fini par approcher et arriver à la l'auberge Roedelen, où un type H finit ses jours en rouillant paisiblement dans la montagne vosgienne :


De Grand Ballon

On commence à entendre le rugissement des moteurs, la route des crêtes est toute proche, et tout le monde s'en donne à cœur joie :


De Grand Ballon

Faut dire, y'a de quoi :


De Grand Ballon

Le voilà enfin, ce sommet :


De Grand Ballon

On distingue la piste de luge d'été sur la droite.

Au sommet, on trouve un radar de l'aviation civile (radome, je la répète ici mais elle est déjà en entête)


De Grand Ballon

Une très belle vue sur tout le massif vosgien et la pleine d'Alsace (parfois même les alpes bernoises, par beau temps). Il y a également un monument à la gloire des "diables bleus" :


De Grand Ballon


De Grand Ballon

Maintenant, c'est la descente, par le GR5, qui traverse les pistes de ski du grand ballon :


De Grand Ballon

On traverse également des champs et au passe au milieu des vaches :


De Grand Ballon

On atteint la GlasHutte, gérée par le club Vosgien.


De Grand Ballon

Après encore trois bons quarts d'heures de descente, c'est enfin l'arrivée. J'étais vraiment fourbu et j'ai attrapé un bon coup de soleil, mais j'étais vraiment ravi.

Aucun commentaire: