lundi 2 novembre 2009

Le Lion qui voulait devenir Tigre


De 2009 10 25 - Lyon Tigré


Non, ce n'est pas le titre d'une fable de la Fontaine oubliée depuis longtemps. C'est plutôt celui d'un nouveau chapitre (sombre) de l'histoire des relations sociales en France.

Je ne sais pas si c'est la semaine de la FIAC qui a inspiré les ouvriers de Continental, mais ceux-ci ont décidé de relooker drastiquement la sculpture du lion de Belfort de Bertholdi, placée sur la place Denfert Rochereau. Pour la petite histoire, cette sculpture est la réplique au tiers d'une sculpture se trouvant sous la citadelle de Belfort, érigée pour rendre hommage à la résistance héroïque que la ville opposa aux Prussiens pendant la guerre de 70, commandée par un certain... Colonel Denfert-Rochereau.



Revenons donc à nos moutons. Le 22 Octobre dernier, la CGT a organisé une grande manifestation qui a rassemblé environ 15.000 personnes et dont le but était de défendre l'industrie (et surtout les emplois qui y sont rattachés). La manifestation démarrait (comme souvent) sur la place Denfert Rochereau. Parmi les nombreux manifestants se trouvait une forte délégation de l'usine Continental de Clairoix, qui va fermer dans peu de temps.

A l'aide d'autocollants de pneus, ils ont recouvert une grande partie du lion, changeant ainsi sa couleur originelle, qui passa du gris vert à un doré tacheté du plus bel effet.

De 2009 10 25 - Lyon Tigré


On peut lire les tailles des pneus auxquelles les étiquettes étaient destinées :

De 2009 10 25 - Lyon Tigré


Le résultat est plutôt réussi. Sans le vouloir, les "Conti" ont sans doutes créé une véritable œuvre d'art brute et éphémère. Il y avait un nombre impressionnant de photographes pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que la mairie de Paris décide de nettoyer la sculpture, lui rendant ainsi sa livrée originelle.

De 2009 10 25 - Lyon Tigré

3 commentaires:

ma2thieu a dit…

C'est vrai que ça rend bien! Voilà une belle manière de faire parler de leur cause!

Adlibitum a dit…

La réflexion est intéressante mais je vais lancer un troll :
Peut-on parler d'art si l'intention intiale n'était de créer une oeuvre d'art ?

Gwenvaël a dit…

A défaut d'oeuvre d'art, je pense qu'on peut parler de "fait artistique".