dimanche 27 juin 2010

Week end ensoleillé à Lille

De Lille


Contrairement à une rumeur tenace (bien que quelque peu battue en brèche par un film récent au succès disons important), dans le Nord il ne pleut pas tout le temps. Et quand le temps se met au beau, ça vaut vraiment la peine.

Profitant d'une pendaison de crémaillère chez une très bonne amie habitant dans la métropole Lilloise, j'en ai profité pour visiter la capitale des Flandres.

Le temps était radieux, nous avons donc déambulé dans les rues du vieux Lille :




De Lille

Sur la place du Beffroi, la vieille bourse :


De Lille


Malheureusement, je n'ai pas de photos de l'intérieur de la vielle bourse, pourtant elle en vaut la peine... En voici donc une trouvée sur google :


Crédit : Knockaert Stéphane 59710

Les photos ont été faites un samedi après midi et un dimanche matin, donc ne vous étonnez pas si sur certaines on voit beaucoup de monde et sur les autres quasi personne.



La place aux oignons :


De Lille

Dans le vieux Lille, au croisement de la rue Princesse et de la rue Saint André :


De Lille

La rue de la monnaie :


De Lille

La rue des vieux murs :


De Lille

Le beffroi par la rue LePelletier :


De Lille

Le même, mais de très près :


De Lille


La grand place, avec toujours la vieille bourse, mais vu de l'autre côté :


De Lille

Le célèbre immeuble de la voix du Nord, et croyez-le ou non, il faisait bien 25 degrés (c'était fin Mai) :


De Lille

Une église à la façade très intéressante :


De Lille

Voilà, ce n'est qu'une toute petite sélection, mais sachez que si vous êtes un amateur d'architecture, Lille c'est totalement incontournable. Si vous êtes gauchiste/pauvre/étudiant/buveur de bière/fumeur de shit/flâneur/photographe/curieux, ça marche aussi. Et les autres, il est possible que malgré tout, ça vous plaise quand même :D

Allez-y ça vaut le détour (et même le voyage, pour paraphraser les guides Michelin).

mardi 22 juin 2010

Le grand Ballon (mais pas de foot)

De Grand Ballon

J'ai enfin trouvé du courage pour écrire un nouvel article de blog. J'ai des tonnes de photos (dont certaines plutôt sympathiques et qui méritent clairement un ou plusieurs articles), il a donc fallu que je fasse un choix, et il se porte sur une randonnée sportive et ensoleillée du début du mois. Voici l'itinéraire choisi :



Je l'ai trouvé ici : http://www.alsace-balades.bseditions.fr/fiche_du_circuit_de_randonnee.php?pCircuitId=130&pCircuitLib=LE+GRAND+BALLON+DEPUIS+RIMBACH+PAR+MURBACH

C'est une randonnée plutôt costaud, il y a un dénivelée positive plutôt sympathique de quasi 1000m, mais ça vaut franchement la peine. Le point de départ est dans un petit village tranquille portant le nom de Rimbach près Guebwiller. On commence directement par une bonne montée, en passant de 550 à 735m. On traverse des prairies vertes et luxuriantes :


De Grand Ballon

S'ensuit une très belle descente vers l'Abbatiale de Murbach, une très belle abbatiale romane située dans un lieu magnifique :


De Grand Ballon


De Grand Ballon

On atteint le point le plus bas de la rando, et là le calvaire commence : la montée est continue jusqu'au grand ballon. On commence par le Hohrupf, puis une petite descente et une remontée jusqu'au col du Wolfsgrube


De Grand Ballon

La remontée se poursuit, on fini par approcher et arriver à la l'auberge Roedelen, où un type H finit ses jours en rouillant paisiblement dans la montagne vosgienne :


De Grand Ballon

On commence à entendre le rugissement des moteurs, la route des crêtes est toute proche, et tout le monde s'en donne à cœur joie :


De Grand Ballon

Faut dire, y'a de quoi :


De Grand Ballon

Le voilà enfin, ce sommet :


De Grand Ballon

On distingue la piste de luge d'été sur la droite.

Au sommet, on trouve un radar de l'aviation civile (radome, je la répète ici mais elle est déjà en entête)


De Grand Ballon

Une très belle vue sur tout le massif vosgien et la pleine d'Alsace (parfois même les alpes bernoises, par beau temps). Il y a également un monument à la gloire des "diables bleus" :


De Grand Ballon


De Grand Ballon

Maintenant, c'est la descente, par le GR5, qui traverse les pistes de ski du grand ballon :


De Grand Ballon

On traverse également des champs et au passe au milieu des vaches :


De Grand Ballon

On atteint la GlasHutte, gérée par le club Vosgien.


De Grand Ballon

Après encore trois bons quarts d'heures de descente, c'est enfin l'arrivée. J'étais vraiment fourbu et j'ai attrapé un bon coup de soleil, mais j'étais vraiment ravi.